Wine box

Partez à la découverte des vins

Astuces pour faire disparaitre les taches de vin rouge : vêtements et tapis

Si vous êtes un consommateur habituel de vin rouge, vous avez certainement déjà été confronté à une éclaboussure de votre verre. Dans ce cas, votre chemise ou votre robe se trouve tachée. Sachez qu’il existe des astuces pour faire partir les taches de vin rouge présentes sur vos vêtements ou votre tapis.

Il existe de nombreuses solutions issues généralement de recettes de grand-mères. Elles incluent pour la plupart des produits ménagers du quotidien. Toutefois, il peut être difficile pour vous de trouver l’astuce la plus efficace. Voici donc un petit récapitulatif des meilleures astuces pour enlever une tache de vin d’un vêtement ou d’un tapis.

Les meilleures astuces pour nettoyer une tache de vin sur un vêtement

Il peut arriver de renverser votre verre de vin par mégarde sur votre vêtement au cours d’un dîner ou d’un repas. Généralement, on utilise de l’eau pour éviter que la tâche ne s’incruste dans le vêtement. Cependant, il peut arriver également que le temps de rentrer, la tâche ne soit déjà sèche. Dans ce cas, voici les meilleures astuces pour arriver à en débarrasser le vêtement.

Utiliser le vinaigre pour nettoyer des taches de vin rouge

Le vinaigre est une solution très pratique pour enlever les taches de vin. Son utilisation reste assez simple. Commencez par détacher le vêtement avec un mélange de vinaigre blanc, d’eau et d’alcool à 70 °C.

En termes de quantité, prenez 50 ml d’eau, 25 ml d’alcool et 25 ml de vinaigre. Toutefois, ces quantités peuvent être revues en fonction de l’importance de la tâche. Prenez ensuite un petit chiffon que vous humidifiiez avec le mélange pour tamponner délicatement la zone tachée. Une fois que le liquide est bien imbibé dans le tissu de votre vêtement, passez-le à la machine.

Optez pour la crème à raser pour enlever une tache de vin rouge

Cette astuce n’est efficace que si la tache de vin est toute fraîche. Elle ne fonctionnera pas s’il s’agit d’une tache complètement sèche. Pour ce faire, appliquez un peu de crème à raser sur la salissure. Étendez ensuite la crème sur toute la partie concernée sur le vêtement, de manière délicate, sans frotter. Attendez un moment puis lavez votre habit dans la machine à laver à l’eau chaude.

Après le lavage, si vous remarquez que la tâche n’a pas complètement disparu, il est déconseillé de placer le vêtement dans la sécheuse à linge. Autrement, elle sera fixée et définitive. Il sera donc impossible de la faire partir.

Utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut s’utiliser de deux manières pour enlever une tache de vin rouge. En premier, vous pouvez l’associer à du jus de citron. Il suffit de mélanger les deux éléments, de manière à obtenir une pâte homogène que vous devrez ensuite appliquer sur la tâche. Laissez ensuite reposer et agir pendant une heure. Il ne vous reste plus qu’à passer le vêtement à la machine pour nettoyer la tache de manière intégrale.

La deuxième technique à l’aide du bicarbonate de soude consiste à verser dans un premier temps du vin blanc sur la tache de vin rouge, de manière à ce que la partie tachée soit bien imbibée. Fabriquez ensuite une pâte avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.
Recouvrez alors la tâche de la pâte obtenue en l’étalant à l’aide d’une cuillère. Laissez agir le mélange pendant 3 heures en veillant à ce que cette partie reste constamment humide. Vous pouvez vaporiser de temps en temps avec de l’eau. Une fois le temps écoulé, passez le vêtement à la machine.

Nettoyer une tache de vin rouge avec du talc

Il est possible de nettoyer une tache de vin rouge avec du talc, mais aussi de la farine ou de la maïzena. La méthode d’application reste la même, quel que soit l’ingrédient que vous choisissez. Il suffit de saupoudrer la tache de l’un des éléments cités plus haut. Laissez ensuite reposer un moment, le temps que la partie s’assèche puis brossez délicatement la zone tachée de vin.

À la fin, il faudra tout de même passer le vêtement à la machine pour un nettoyage complet. La particularité de cette astuce, c’est qu’elle est efficace, quel que soit le type de textile concerné (soie, jean, coton…).

Outre ces astuces assez classiques et qui fonctionnent plutôt bien, il est également possible d’utiliser du lait, de la vodka, de l’eau froide ou encore du savon de Marseille pour nettoyer une tache de vin rouge. Il faudra tout de même veiller à ce que la technique adoptée corresponde à la nature du textile de votre vêtement. Surtout, n’utilisez pas le sel. Il n’aura que pour effet de fixer la tâche de façon définitive sur le vêtement.

Comment faire partir les tâches de vins rouges sur votre tapis ?

Outre les vêtements, il n’est pas rare non plus de renverser son verre de vin sur le tapis ou la moquette du salon. Si les taches de vin sur un vêtement sont assez complexes à enlever, celles d’un tapis ou d’une moquette sont bien plus difficiles à traiter. Voici quelques astuces pour supprimer totalement la tâche :

  • Nettoyer le plus rapidement possible

Il s’agit d’un élément essentiel si vous espérez retrouver l’état originel de votre beau tapis. En effet, plus le liquide a le temps de s’infiltrer dans les fibres de la moquette, plus il sera difficile de supprimer complètement la tâche.

  • Nettoyez d’abord avec de l’eau

Il est primordial de commencer à nettoyer une tache de vin sur un tapis avec de l’eau. Imbiber un chiffon d’eau pour humidifier la zone tachée. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur en veillant à ne pas saturer le tapis d’eau.

  • Épongez la tâche

Utilisez un chiffon sec pour absorber le liquide en épongeant le tapis. Gardez-vous cependant de frotter la zone autrement au risque de voir la tâche s’infiltrer encore plus dans les fibres. Cela rendra encore plus difficile le nettoyage. N’oubliez pas d’asperger d’eau de temps en temps. Si vous vous y prenez bien, vous devez avoir enlevé une grande partie de la tâche.

  • Nettoyez encore avec de l’eau

Ajoutez encore de l’eau pour être certain d’avoir enlevé toute la tache de vin du tapis. Normalement, en humidifiant la partie affectée, vous devriez vous apercevoir que la tâche est encore visible ou non. Si c’est le cas, continuez d’éponger jusqu’à enlever la totalité des traces de vin rouge de votre tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page