Wine box

Partez à la découverte des vins

Décanter du vin pour lui rendre toutes ses saveurs

Le vin est une boisson alcoolisée qui accompagne de nombreux événements et repas. L’engouement pour sa consommation s’explique par ses saveurs uniques caractérisées par l’acidité, l’amertume, le sucré, l’astringence et le salé. Pour améliorer votre expérience gustative, il s’avère nécessaire décanter le vin.

En effet, la décantation est l’acte par lequel le vin est séparé ou libéré de ses impuretés. La décantation est particulièrement adaptée aux vieux vins, car c’est dans ces derniers que le dépôt est souvent le plus important. Le dépôt est l’un des signes de l’évolution du vin. Que faut-il donc savoir à propos de la décantation du vin ?

Pourquoi faire décanter du vin ?

Le tannin est l’un des nombreux composants du vin. Il lui confère sa structure, sa couleur et sa texture. La décantation intervient lorsque des résidus tanniques, formés dans une vieille bouteille de vin, risquent de gâcher la dégustation. Elle vise donc à séparer le vin de tout sédiment qui s’est constitué.

Elle sert également à aérer le vin dans l’optique que ses arômes soient plus vifs au moment du service. D’éventuelles mauvaises odeurs traversant le bouchon de liège seront ainsi immédiatement évaporées. Pensez donc à effectuer cette action avec soin et délicatess

Toutefois, retenez que tous les bordeaux n’ont pas forcément besoin d’être aérés. C’est le cas des jeunes rouges qui sont à base de tannins lourds. Ces derniers bénéficient plus d’une décantation que d’une aération. Cela a pour objectif de garder leur profil aromatique et leur complexité intacts. C’est aussi le cas des vins plus fragiles et plus vieux, spécialement ceux contenant des sédiments.

Outre la décantation simple, il est à noter qu’il existe également la double-décantation. Cette méthode consiste à vider le vin de son flacon d’origine et à le transvaser dans un décanteur. Elle est ensuite lavée à l’eau claire dans le but de la débarrasser de toutes les traces de dépôt. Il est alors par la suite reversé dans ladite bouteille et rebouché. Cela vous permettra également de savourer un vin pur.

Cela dit, une autre astuce est possible si vous manquez de temps pour effectuer cette action. Il s’agit de laisser le décanteur à vin agir quelques jours/heures avant la dégustation du vin.

Quelles sont les différentes étapes pour décanter un vin ?

Il est possible de procéder au décantage du vin avec une carafe à décanter. Pour ce faire, relevez et gardez la bouteille debout 12 à 24 h avant son ouverture. Cela permettra au dépôt et à toutes ses substances de tomber au fond de la bouteille. Ensuite, coupez la capsule. Ouvrez la bouteille et procédez à l’essuyage du goulot. Dans sa bouteille ouverte, laissez le vin respirer naturellement en cave durant quelques heures.

Par la suite, veillez à allumer une bougie et positionnez-la sur une table proche de la carafe à décanter. Sa lumière vous servira de guide. Elle vous permettra ainsi de surveiller parfaitement le dépôt à travers la bouteille lorsque viendra le moment de carafer.

Dès lors, prenez le soin de déverser avec subtilité et douceur le vin dans la carafe à décanter. Arrêtez-vous lorsque vous constatez que le dépôt approche le goulot. Néanmoins, si les vins sont trop sensibles à l’oxygénation, il est préférable d’utiliser une carafe à bouchon. Celle-ci permet de limiter l’exposition à l’air. Dans ce cas de figure, n’oubliez pas de boucher la bouteille après avoir versé le vin.

La purification de votre millésime est maintenant terminée. Vous n’aurez plus qu’à vous servir ou le laisser s’aérer en carafe avant de le déguster. Tout dépendra du type et de l’âge du vin. En effet, transvaser les bordeaux les plus vieux et fragiles en carafe serait extrêmement lourd. Quant à l’aération, elle serait fatale.

Contentez-vous alors de suivre uniquement les deux premières étapes. Vous pourrez ainsi remplacer la carafe à décanter par des verres de dégustation. Dans une telle situation, songez à vous munir d’un verseur.
Notez tout de même que la saveur de certains millésimes est fortement susceptible de s’estomper en quelques minutes.

Quels sont les vins à décanter ?

Un amalgame se fait souvent entre décanter et carafer un vin. En réalité, le geste de décanter un vin revient à retirer le dépôt au fond de la bouteille. Cette opération se pratique bien évidemment sur les vins qui sont restés en cave durant de nombreuses années.

Par contre, un vin est mis en carafe pour relever et accentuer ses arômes. De ce fait, il faut carafer les vins plus jeunes et plus fougueux. Il est donc inutile de procéder à leur purification, mais plutôt à leur aération en carafe.

Vous pouvez ainsi transvaser en carafe les grands millésimes de vin rouge, sans pour autant trop les oxygéner. Cela concerne principalement les vins rouges tanniques au corps robuste. Il peut s’agir par exemple des vins de Bordeaux ou encore des grands vins de la vallée du Rhône. D’ailleurs, il serait judicieux de carafer un vin 2 heures avant de passer à table.

Quel décanteur à vin choisir ?

Le choix d’un décanteur à vin se fait en fonction du type de vin à transvaser. Un vin rouge puissant et jeune requiert énormément d’oxygène. Il est alors nécessaire de l’aérer en le versant dans une très large carafe. A contrario, un vin blanc jeune et un vin rouge tendre nécessitent moins d’oxygène. Dans ce cas, il faut les aérer tout en les versant dans un décanteur étroit. Ils en ressortiront plus aromatiques et meilleurs.

Il en va de même pour les vins blancs et rouges âgés, car ils doivent être protégés de l’oxygène. De plus, afin de leur assurer une meilleure oxygénation, vous pouvez également utiliser les aérateurs. Ils ont pour objectif de disperser le vin sur les parois des décanteurs, assurant dès lors une oxygénation intense. Cela lui permettra d’être plus fruité et savoureux.
Cependant, bien que la carafe à décanter assure principalement la fonction d’aération, cette dernière représente le principal outil de décantation. En guise de complément, vous pouvez utiliser aussi un développeur universel, qui est positionné à l’entrée du verre ne prenant lieu que lorsque le vin passe par l’outil. L’ensemble du flacon n’est donc pas directement mis en contact avec l’air, évitant donc le gaspillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page