Pour mieux apprécier la qualité d’un vin, il est essentiel d’en connaître la classification. De la diversité de catégories existantes, ce sont les premiers crus et les grands crus qui retiennent le plus souvent notre attention. Toutefois, si comme la majorité des amoureux du vin, vous peinez à les reconnaître, sachez que certains points clés permettent d’y arriver. Voici donc les critères pour différencier un grand cru d’un premier cru.
Sommaire
Rappel de la notion de cru
Très employé dans le monde du vin, le terme “cru” renvoie à de nombreuses désignations suivant la région viticole considérée. De manière générale, « cru » est employé pour désigner un vignoble précis ayant des qualités qui en font une référence. Il peut donc s’agir d’une zone précise (comme une parcelle), d’un domaine viticole, d’une région ou d’une commune.
Conformément aux cahiers de charges établis, le mot peut également désigner un terroir réputé pour la qualité du raisin qu’il produit. Suivant les exigences auxquelles il répond, on lui décerne ainsi donc les mentions : Grand cru, Premier cru ou Cru classé. Rappelons que le cahier de charges est constitué des différents paramètres de culture, de taille de la vigne, du mode de récolte, du moyen d’élevage, de stockage et de commercialisation.
La mention n’est établie qu’après une évaluation en fonction de ces derniers critères. Par ailleurs, le plus connu des classements de vin est celui de Bordeaux établi en 1855. Il répartit les vins rouges en cinq crus et ceux blancs en deux crus.
Les critères de différenciation
Pour différencier aisément un premier cru d’un grand cru, il convient de se référer à certains critères prépondérants.
Le terroir
Le terroir viticole fait référence à un groupe de parcelles d’une même région viticole partageant des conditions édaphiques et climatiques similaires. Soumis à des techniques de production similaires, il permet d’élaborer un même type de vin à commercialiser.
Terroir des premiers crus
Toutes les distinctions Premier cru n’existent qu’en Champagne et en Bourgogne. 44 communes sont classées en champagne premier cru. Pour l’être, les raisins doivent être issus de communes classées 90 à 99 %, voire 100 % en Premier cru.
Les 44 communes Premier Cru représentent environ 5.000 ha, soit 15% du vignoble de Champagne. Parmi celles-ci, l’on retrouve Avenay, Bergères-les-Vertus, Voipreux, Vrigny, etc.
Pour ce qui est de la Bourgogne, les vins premiers crus se doivent d’être obligatoirement rattachés à une commune. Toutefois, bien que l’étant (Chablis, Volnay, Meursault), certaines exceptions peuvent arrvier. En effet, toutes les communes ne possèdent pas de Premiers crus et il n’existe pas d’appellations régionales « Premier cru ». On estime à 562, les premiers crus recensés en Bourgogne. Cette approximation représente environ 10 % de la production bourguignonne.
Terroir des grands crus
Plus rares que les premiers crus (seulement 1,12% de la production), les grands crus sont néanmoins au sommet de la classification. Ils se distinguent notamment par leur combinaison harmonieuse (meilleurs sols, climat, exposition) offrant un vin unique. Le facteur déterminant reste néanmoins le terroir. En effet, on ne retrouve les grands crus que dans cinq régions spécifiques :
- En Bourgogne : ce sont essentiellement des territoires (32 pour la Bourgogne et 7 sur le Chablisien) rattachés à une commune. Ils représentent 7,9% de la production de grands crus (5,85% pour la Bourgogne et 2,05% pour le Chablisien).
- En Alsace : ils sont autorisés pour 51 territoires et uniquement pour les cépages (Riesling, Gewurztraminer, Muscat, Pinot Gris). Ils représentent 30,63% de la production de grands crus.
- À Bordeaux, plus précisément la commune de St-Emilion : de nombreux châteaux bénéficient de cette distinction. Elle peut être suivie ou non par des mentions « Premier grand cru classé » ou « Grand cru classé ». Ils se conforment au classement des châteaux bordelais en crus classés et représentent 61,47% de la production de grands crus.
On retrouve également un grand cru dans la Loire (le Quarts-de-Chaume) et dans le Languedoc-Roussillon, plus précisément un Vin Doux Naturel (VDN). Le volume de production de ce dernier est néanmoins méconnu.
Outre ces régions, les grands crus sont également retrouvés en Champagne. À l’instar des Premiers crus, en Champagne, la distinction n’est valable que si le raisin est issu à 100% de parcelles classées « Grand Cru ». Sur les 310 crus que compte la région champagne, seules 17 communes sont classées en « Grand Cru » contre 44 en « Premier Cru », réparties sur 4 zones de production. Il s’agit de :
- la montagne de Reims (Ambonnay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Louvois, Mailly…)
- la vallée de la Marne, au nord d’Epernay (Aÿ)
- la côte des Bars (Aube)
- la Côte des Blancs, au sud d’Epernay, (Avize, Chouilly, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger…).
L’encépagement et le rendement
Outre le terroir, le classement des vins est également fonction de la qualité des cépages et des conditions naturelles (ensoleillement, exposition, drainage, etc.). Le cépage en lui-même désigne le type de raisin utilisé pour faire le vin. Chaque variété de cépage possède donc des qualités qui lui sont propres (taille, couleur, arôme).
Au total, sept cépages sont possibles pour les premiers crus. Pour ce qui est des grands crus, seulement deux des sept suscités sont autorisés. Il s’agit du Pinot Noir (cépage rouge aux arômes de fruits rouges et aux tanins délicats) et le Chardonnay. Ce dernier désigne un cépage blanc au nez floral d’une grande finesse et aux arômes qui évoluent dans le temps.
Une distinction de Grand cru garantit donc la qualité des raisins et une sélection des meilleurs cépages.
En Bourgogne, les rendements de base en fonction des cépages se présentent comme suit :
- de 35 à 37 hl/ha pour Grands Crus rouges
- de 40 à 64 hl/ha pour les Grands Crus blancs
- de 40 à 45 hl/ha pour les premiers crus rouges
- de 45 à 68 hl/ha pour les premiers crus blancs
Il est à rappeler que l’ensemble des informations relatives aux critères de différenciation sont mentionnées sur l’étiquette de votre vin. Elle présente obligatoirement le label (premier ou grand cru) du vin suivi d’autres informations comme le millésime et quelques fois le cépage.