Wine box

Partez à la découverte des vins

Connaître le nom d’une bouteille de champagne en fonction de sa taille

Le champagne est classé sous diverses appellations en fonction du millésime, de l’âge et surtout du type de contenant. En effet, il existe plusieurs formats de bouteilles de champagne pouvant aller de 37,5 cl à 150 cl pour les formats standards. Il existe également des bouteilles de taille supérieure pouvant avoir une contenance de 300cl. Zoom sur ces différents formats pour mieux comprendre les différences entre chaque bouteille de champagne.

Les différentes tailles de bouteilles de champagne et leurs appellations

On distingue différents formats de bouteilles de champagne. Chacun d’eux possède ses particularités et son appellation. On distingue les bouteilles classiques, plus connues et d’ailleurs plus vendues, puis les autres, plus grandes et assez rares.

Les bouteilles de champagne entre 75 cl et 3 litres

Dans cette catégorie, on retrouve la bouteille appelée « champenoise ». Il s’agit du format le plus classique qui soit. Elle a une contenance de 75cl, correspondant à 6 flûtes de champagne. Elle est souvent proposée par lot de 6 dans une caisse en bois.

Ensuite, vous avez le magnum de champagne qui contient 1,5 litre de champagne. Ceci équivaut à deux bouteilles et donc à 12 flûtes. Pour finir, vous avez le Jéroboam. Ce format fait 3 litres, c’est-à-dire 4 bouteilles classiques pour 24 flûtes de champagne. On l’appelle également le  »double magnum ».

Outre ces formats assez standards, connus de tous, il existe également des bouteilles plus rares, de tailles encore différentes.

Les bouteilles à grande contenance

Dans cette catégorie, les bouteilles sont fabriquées sur commande pour des évènements spécifiques. Généralement, elles ne sont disponibles que chez les producteurs. On retrouve notamment :

  • le Rehoboam qui fait 54 cm pour 4,5 litres du précieux breuvage et contient l’équivalent de 6 champenoises, soit 36 coupes de champagne
  • le Mathusalem qui correspond à 6 litres pour 57,8 cm de haut et peut remplir 48 coupes de champagne
  • le Salmanazar mesure 64,2 cm et peut contenir 9 litres, soit l’équivalent de 72 coupes de champagne
  • le Balthazar renferme 12 litres de champagne, soit l’équivalent de 16 bouteilles de 75cl et 96 coupes
  • le Nabuchodonosor mesure 75,7 cm de haut pour une contenance de 15 litres pour 120 flûtes de champagne
  • le Melchior encore appelé « le Salomon » qui contient 144 coupes de champagne, correspondant à une contenance de 18 litres

Vous avez aussi le Souverain qui contient 26,25 L de champagne, ce qui correspond à 210 coupes de champagne. Il y a également le Primat avec une contenance de 27 litres correspondant à 216 coupes de champagne. Pour finir, vous avez le Melchisedec qui est la bouteille de champagne la plus grande. Elle a une contenance de 30 l, soit 240 coupes de champagne.

En dehors de ces deux grandes catégories, on retrouve également des bouteilles de champagne plus petites. C’est le cas du quart de champagne. Il s’agit du plus petit format de bouteille. Il fait 20cl et ne peut remplir qu’une coupe de champagne. C’est une bouteille proposée généralement pour les dégustations.

C’est aussi le cas du demi de champagne, encore appelé « la fillette ». Cette bouteille fait 37,5 cl et permet de remplir deux coupes.
Généralement, ces deux types de bouteilles sont proposés dans les avions.

Origine des noms donnés aux bouteilles de champagne en fonction de leur taille

La plupart des bouteilles de champagne tirent leurs noms de personnages de la Bible. L’appellation Jéroboam par exemple s’inspire de deux rois du royaume d’Israël. Il en est de même pour Mathusalem qui est issu du nom du patriarche mentionné dans le livre de la Genèse. Il est cité comme aïeul de Noé à qui on attribue la plantation des premières vignes.

Le Salmanazar porte le nom de 5 personnages, anciens rois d’Assyrie. Le plus célèbre reste Salmanazar III qui a régné entre 858-824 avant Jésus-Christ. Il avait d’ailleurs une réputation de grand bâtisseur.

Le Balthazar est probablement issu du nom du dernier roi de Babylone vaincu par Cyrus, roi des Perses. Certaines croyances pensent plutôt qu’il s’agit du nom de l’un des rois mages ayant rendu visite à l’enfant Jésus à sa naissance. Quant à Nabuchodonosor, il doit son nom au roi de Babylone du même nom, surnommé  »le Grand ». Il s’empara de Jérusalem, contraignant ainsi le peuple à l’exil.

Quel est le meilleur format pour une bouteille de champagne ?

En général, les connaisseurs s’entendent pour reconnaître que le meilleur format pour une bouteille de champagne est le Magnum de champagne. En effet, ce format et ses dimensions permettent un meilleur équilibre entre le vin et l’air. Il limite la quantité d’air qui entre dans la bouteille, permettant ainsi d’assurer une meilleure conservation du breuvage.

D’ailleurs, le format de bouteille de champagne le plus vendu est le Magnum. On l’associe généralement à une ambiance festive et conviviale. Il est également très présent dans les boîtes de nuit et au cours d’événements festifs. Il s’agit également d’un format qui offre beaucoup plus de praticité, notamment en ce qui concerne le rangement dans un réfrigérateur par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page