Wine box

Partez à la découverte des vins

Quels vins choisir pour cuisiner et accompagner la dégustation du bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon fait sans doute partie des plus grandes fiertés de la gastronomie française. Cela se justifie parfaitement par tout l’engouement que ce plat suscite chez les Français et même chez les étrangers.

Cependant, l’intérêt suscité par ce plat n’est pas seulement lié à son goût particulièrement apprécié. Il possède en effet une recette bien assez atypique qui nécessite l’intervention du vin pour sa préparation, mais aussi pour la dégustation. Comment se prépare le bœuf de Bourguignon et avec quel vin le déguster ? Découvrez ici la réponse à cette double interrogation.

Sommaire

Comment cuisiner du bœuf bourguignon ?

La préparation d’un bœuf de Bourguignon passe par plusieurs étapes.

Liste des ingrédients à utiliser pour la préparation du bœuf bourguignon pour 6 personnes

Pour cuisiner du bœuf de Bourguignon pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1,2 kilogramme de bœuf de Bourgogne de préférence le jumeau, la pointe de paleron et la macreuse
  • 200 grammes de poitrine fumée et découpée en lardon
  • 300 grammes de champignon de Paris de préférence les roses
  • 200 grammes d’oignons grelots
  • 1 oignon jaune et 6 carottes
  • 1 kilogramme de pomme de terre
  • 75 centilitres de vin rouge (le choix du vin sera précisé ultérieurement)

Il vous faut également 3 grosses gousses d’ail, 1 bouquet bien garni, 50 centilitres de bouillon de bœuf et 2 cuillères à soupe d’huile bio. La recette nécessite aussi 3 cuillères à soupe de farine de blé, 1 cuillère à soupe de sucre brun en poudre, du sel et du poivre de moulin.

Une fois tous ces ingrédients rassemblés, vous pourrez passer maintenant à la préparation.

Méthode de préparation du bœuf bourguignon

Il faut commencer par la préparation des ingrédients à réserver. Pour ce faire, vous devez découper la viande en forme de dés de 3 à 4 centimètres au plus. Ensuite, vous devez éplucher les oignons grelots en veillant à ne pas les écorcher. Les gousses d’ail et d’oignon seront aussi émincées. Les carottes à leur tour devront être épluchées et découpées en rondelles puis seront réservées avec le reste.
Peu de temps après, lorsque votre bourguignon sera en train de mijoter, vous devez laver puis émincer les champignons de Paris. Ensuite, les pommes de terre doivent être épluchées et découpées en 4. En vous servant d’une grande casserole en fonte, vous laissez le beurre fondre en y ajoutant les oignons grelots entiers ainsi que l’oignon jaune émincé.

Lorsque ce dernier commence à changer de couleur, ajoutez l’ail écrasé et remuez bien afin d’éviter qu’ils s’accrochent. Une fois que le mélange est entièrement doré, vous pouvez retirer l’ensemble avec une écumoire et déposer le tout.

Toujours dans la même casserole à feu vif, vous mettrez les morceaux de bœuf afin qu’ils soient bien dorés. Vous y ajoutez ensuite les carottes découpées et les lardons afin de les faire dorer aussi pendant environ 5 minutes. Pour un résultat optimal, il est conseillé de diminuer légèrement l’intensité du feu avant d’incorporer les carottes et les lardons.

Une fois que les carottes, la viande de bœuf et les lardons sont bien dorés, vous pouvez saupoudrer le tout avec le tout avec la farine. La quantité requise ici est de 3 cuillères à soupe, soit 60 grammes de farine. Remuez ensuite le tout afin d’obtenir un roussissement homogène. Ajoutez-y maintenant du bouillon que vous aurez préparé en amont. Il vous faut tout simplement laisser fondre 2 cubes de bouillon de bœuf dans 50 centilitres d’eau bouillante. Pendant que vous remuez le mélange, prenez le soin de bien gratter et racler le fond de la casserole à l’aide d’une cuillère en bois afin de récupérer les sucs.

Après cette étape, vous devez ajouter les oignons et l’ail doré, verser le vin rouge, salé, poivré puis incorporer le bouquet garni. Laissez le tout cuire pendant 3 heures sur un feu relativement doux. Vous devez aussi penser à préparer vos pommes de terre à part pour qu’elles puissent conserver leur fermeté tout en étant bien cuites.

Au bout de 3 heures de cuisson, vous pouvez ajouter les champignons émincés et laisser cuire pendant environ 30 minutes. Vous pourrez rajouter de l’eau ou du vin à volonté à votre bœuf bourguignon pour servir. Les pommes de terre cuites à la vapeur feront un parfait accompagnement.

Le bœuf bourguignon : un repas nécessitant la double intervention du vin

Le vin intervient à deux niveaux dans le bœuf bourguignon, à savoir la préparation et la dégustation.

Quel est le vin idéal pour préparer du bœuf bourguignon ?

À première vue, la réponse paraît évidente : le vin de Bourgogne est tout désigné pour servir dans la préparation du bœuf bourguignon. Cependant, en prenant du recul, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

D’abord, les grands vins de bonne qualité sont rarement utilisés pour faire la cuisine. Ensuite, un vin de cuisson se doit d’être très savoureux et consistant. D’autres paramètres comme la température et la longueur de la cuisson doivent être pris en compte.

Cependant, la quasi-totalité des vins de Bourgogne est issue du Pinot noir qui est un spécimen de raisin assez délicat et sensible. Ce type de raisin s’épanouit souvent dans un climat frais. Cela pourrait donc l’empêcher de tenir pendant la cuisson étant donné l’importance de la température élevée. Votre bœuf bourguignon risque donc d’être trop léger.

Pour un peu de consistance, choisissez des vins plus tolérants à la chaleur comme les vins de la Syrah ou de la Vallée du Rhône. Néanmoins, si vous tenez à utiliser du vin de bourgogne, essayez d’en choisir un provenant d’un mélange de raisin comme un Coteaux-Bourguignons ou un Passe-tout-grain qui est constitué de Pinot noir et de Gamay.

Avec quel vin déguster le bœuf bourguignon ?

Le raisonnement effectué pour la préparation est souvent similaire ici dans le cas de la dégustation. Le meilleur vin pour accompagner un plat de bœuf bourguignon est celui de Bourgogne !

Cependant, le vin rouge de Bourgogne choisi doit remplir certains critères. Il doit être suffisamment consistant pour accompagner le bœuf bourguignon. En Bourgogne, vous pouvez opter pour un vin frais et bien concentré avec une ossature plaisante. Il faudra que le vin puisse suivre la très grande concentration de la sauce du bourguignon. Ainsi, vous pouvez opter pour un Fixin, un Gevrey-Chambertin ou encore un Volnay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page

Copyright Themes © 2022

https://portal.eecs.wsu.edu/aiq/
https://dispora.gunungkidulkab.go.id/slot-gacor/
https://kejari-kutaitimur.kejaksaan.go.id/wp-admin/network/-/slot-gacor/
https://ujungbaru.desa.luwutimurkab.go.id/-/slot-gacor/
https://disdukcapil.banjarkab.go.id/-/slot-gacor/
http://dkv.fsrd.uns.ac.id/wp-content/slot-gacor/
https://si2.fatek.untad.ac.id/-/slot-gacor/
https://slot-gacor-indonesia.azurefd.net/ https://panen77-slot.azurefd.net/ https://daftar-slot138.azurefd.net/ https://slotresmi-panengg.azurewebsites.net/ https://slotresmi-panengg.azurefd.net/ https://panenslot-panen138.azurefd.net/