Le Pinot gris est l’un des vins phares de la région d’Alsace. Il est classé dans la catégorie des cépages nobles, ce qui lui donne la même notoriété que le Muscat par exemple. Si vous êtes un amateur de vin, il y a de fortes chances que le pinot gris soit un excellent choix pour vous.
Cependant, il ressemble à s’y méprendre au tokay. Il possède toutefois certaines spécificités qui permettent de les différencier. Comment distinguer le pinot gris ? Quels accords possibles avec le pinot gris ?
Sommaire
Faire la différence entre le Tokay et le Pinot Gris
Le Pinot gris est originaire de la Bourgogne où il prend la dénomination de Pinot Beurot. Il s’agit d’un cépage ayant vu le jour suite à une mutation du Pinot noir, ce qui témoigne de leur ressemblance sur de nombreux aspects.
Dès le 17e siècle, le Pinot gris fut introduit en Alsace qui en a fait une culture phare. Ce cépage, donnant son nom par la même occasion au vin qui en est tiré, est présent dans d’autres pays tels que la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, etc.
Il faut cependant retenir que l’appellation « Pinot gris » est récente puisque la dénomination de ce vin a été évolutive. Il était connu sous le nom de « Tokay d’Alsace » puis « Tokay-Pinot gris » en référence au vin liquoreux « Tokaji » produit par les Hongrois. À cet effet, l’histoire associe les origines de l’actuel Pinot gris à la Hongrie.
Ces appellations étaient toutefois source de confusion entre le vin hongrois et celui produit en Alsace. Pour dissiper tout doute, la communauté économique européenne a été saisie par la Hongrie en 1984, demandant l’exclusivité de la dénomination « Tokay ». Cela leur a été accordé en 2007 où le vin produit en France prend le nom de Pinot gris sans le thème « Tokay ».
Comment reconnaître le Pinot gris ?
Le Pinot gris est dans un premier temps reconnaissable à sa bouteille en forme de flûte allongée, une particularité des vins du Rhin. Une caractéristique visuelle qui permet de le distinguer est sa robe jaune doré.
Outre l’aspect visuel, ses qualités organoleptiques permettront de faire la différence plus facilement. Ici, vous devez faire appel à votre sens olfactif. Bien que le Pinot gris n’ait pas une forte odeur, sa composition aromatique est plus ou moins complexe. De façon intrinsèque, il émet des effluves de fruits secs avec des notes fumées. De même, vous y sentirez des flaveurs de miel, d’abricot ou de cire d’abeille.
En bouche, ce breuvage a une texture assez riche, ronde avec une structure acide. Sa saveur rappelant les fruits secs est prononcée avec un fort taux d’alcool. Il s’agit alors généralement de vins secs ou demi-secs qui se prêtent aux vendanges tardives. Produit de cette manière, le niveau de sucre est relativement élevé, ce qui convient le plus aux adeptes de vins sucrés.
Quel plat pour accompagner le Pinot gris ?
Pour sa rondeur en bouche et sa structure bien élaborée, le Pinot gris peut être accordé avec une panoplie de mets. Pour profiter de votre vin dans un premier temps, vous pouvez le consommer avec des produits de mer. Toutefois, il vous faut être sélectif.
Les mets d’entrée
Pour savourer le Pinot gris en entrée, les mets à choisir seront déterminants. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour des fruits de mer comme le calamar, le saumon et les crevettes. De même, le Pinot gris se marie à la perfection avec du poisson, des plats de charcuterie, de l’asperge, etc.
Les plats de résistance
Pour ce qui est des plats de résistance, vous profiterez de toutes les saveurs du Pinot gris en le consommant avec des huîtres par exemple. Vous avez également le choix entre la viande, les crevettes et les palourdes. Le breuvage se déguste aussi bien avec du canard laqué, des pommes de terre, du veau, du boudin ou du porc rôti.
Les desserts
Pour vos desserts, vous gagnerez à siroter votre Pinot gris avec de la glace aux noisettes. Si vous n’en êtes pas adepte, les choix sont multiples. Vous avez aussi la possibilité d’associer ce vin avec des gâteaux de fruits. Il forme une bonne paire avec une glace au yaourt.
Une association avec du fromage
Entre-temps, le Pinot gris a la particularité de bien s’associer avec certains fromages qu’ils soient servis comme plat de résistance ou consommés en dessert. C’est le cas par exemple du camembert, du bleu de Gex ou du Reblochon. Il est également possible de servir du Pinot gris avec du Valençay ou du Langres.
Comment bien conserver le Pinot gris ?
Une meilleure conservation du vin dépend en grande partie de la température à laquelle il est exposé. Si vous disposez d’une cave à vin par exemple, il vous faut savoir à quelle température stocker votre breuvage. En réalité, tous les vins se conservent à 12 °C, la « température de vieillissement ».
C’est une modalité qui permet au vin de mûrir et de libérer au mieux ses saveurs pendant de longues années. Toutefois, il est primordial d’éviter les variations brusques des paramètres de conservation au risque de détériorer le vin. Vous devez donc maintenir cette température constante durant le temps que prendra la conservation.
Si vous résidez dans des zones où l’on ressent des vibrations comme près des gares de métro, les tremblements risquent d’oxyder votre Pinot gris plus rapidement. De même, la position des bouteilles de vin pendant le stockage sera déterminante. Il est recommandé de les garder couchées. Leur qualité à la consommation en dépend.
Par ailleurs, pour servir le Pinot gris, vous devez reconsidérer sa température. Bien que tous les vins soient conservés à la même température, il faut les servir suivant différentes modalités. La température de service reste variable.
Pour servir le Pinot gris, une température comprise entre 8 et 10 °C est recommandée. C’est dans ce cas qu’il vous fait profiter de tous ses arômes. Par ailleurs, la façon dont il est servi sera également importante.
En pratique, il faut servir le Pinot gris dans un verre à pied en vue de bien l’aérer. Avec un verre dont le haut se resserre, ce type de vin en particulier conserve ses saveurs, ce qui vous permet de mieux en profiter pour votre pur bonheur.