Wine box

Partez à la découverte des vins

A la découverte du Vinho Verde, le vin vert portugais

Le Portugal n’est pas seulement connu pour ses nombreux attraits touristiques. En effet, le pays situé à l’ouest de la péninsule ibérique est également connu pour sa gastronomie. Moins connu, le pays produit également du vin. Sur place, les amateurs de vin découvriront une gamme variée de boissons.

Toutefois, s’il y a un vin qui fait parler les connaisseurs, c’est bien entendu le Vinho Verde, un vin vert, pas par sa couleur, mais par la procédure de production. Découvrez cette spécialité portugaise au travers de cet article.

Vinho Verde : une appellation géographique

L’appellation « Vinho verde » est en partie liée à des facteurs géographiques. Le Vinho Verde est d’abord une région située dans le Minho au nord-ouest du Portugal. Cette dénomination résulte de la végétation luxuriante et fraîche de la région. Du moins, c’est la première explication.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le Vinho Verde n’est pas un vin avec une robe verte. Un vin de couleur verte n’existe pas d’ailleurs ! En effet, dans le processus de production, les vignes poussent le long des arbres. Dans certains cas, elles sont cultivées en pergola. Ces méthodes de culture sont choisies pour pallier le manque d’espace.

Puisque d’autres cultures devraient être plantées, il ne fallait pas retarder leur mise en place en occupant les espaces disponibles. Ainsi, les raisins sont vite récoltés puis subissent une vendange précoce. Ce sont donc des raisins verts qui sont utilisés, ce qui donne un reflet vert (pas une couleur verte) au vin qui en est tiré.

C’est donc le procédé de production qui implique l’utilisation de fruits verts qui donne son nom à la région. Le Vinho Verde est opposé au Vinho Maduro (vin mature) qui est produit à base de raisins mûrs. Il aura donc une teinte plus foncée. Par ailleurs, des vins rouges et rosés sont également produits sous l’appellation de Vinho Verde. Toutefois, ce sera le vin blanc sec aux reflets verts qui aura donné de la notoriété à cette appellation.

Comment reconnaître le Vinho Verde ?

De nombreux cépages produisent le Vinho Verde. Il s’agit entre autres de l’Aval, du Loureiro de l’Arinto ou encore de l’Avesso pour ne citer que ceux-là. Cependant, le vin vert de la meilleure qualité est produit avec le cépage de l’Alvarinho.

Le breuvage produit par ce type de raisin est caractérisé par une minéralité assez fournie. Cela est rendu possible grâce aux arômes floraux et d’agrumes qu’apporte ce type de plant en particulier. Puisqu’il s’agit d’un vin jeune, le Vinho Verde se démarque par son faible taux d’alcool. Il subit une fermentation malolactique. Ce type de fermentation utilisé en vinification permet d’atténuer l’acidité de la boisson.

De même, vous pouvez y apercevoir des bulles résultant du gaz carbonique résiduel de la vendange. En effet, le Vinho Verde est directement mis en bouteille après la vendange. Cela fait que du gaz carbonique se retrouve à l’intérieur et s’échappe à l’ouverture en formant des bulles. Le vin vert est donc une boisson pétillante.

En dehors du Vinho Verde blanc, 8 % de vins rosés et 6 % de vins rouges sont produits sous cette même appellation. Lorsque l’on parle de Vinho Verde, il ne s’agit donc pas uniquement de vins blancs.

Toutefois, de nombreux autres types de vins peuvent avoir les mêmes particularités. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez avoir recours aux applications pour vins. Il suffit de scanner l’étiquette de la bouteille pour en recueillir toutes les informations.

Les aliments qui s’accordent avec le Vinho Verde

Le Vinho Verde s’accorde avec une grande variété de plats. Vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui vous correspond. Dans la gastronomie portugaise, le vin vert s’associe bien avec les acras de morue. À la base, c’est un plat à déguster en apéritif ou qui peut bien servir de menu principal.

Un autre plat emblématique du Portugal est le poulet entier grillé (poulet portugais). Si dans la recette vous pouvez avoir besoin d’ajouter du Vinho Verde, ce n’est toutefois pas une obligation. Plusieurs autres menus peuvent être dégustés avec le Vinho Verde, même s’ils ne sont pas typiquement portugais. C’est l’exemple des salades piémontaises, nordiques et vertes. Vous prendrez également plaisir à siroter du vin vert avec de la sardine grillée et de la viande fumée.

Ce breuvage s’accorde aussi avec les soupes à l’oignon, les spaghettis à la napolitaine ou encore le velouté de potiron. Toutefois, il est possible d’élargir vos horizons en utilisant des applications pour vin. Ces dernières sont utiles pour vous aider à trouver des vendeurs (cavistes) à proximité, mais aussi pour découvrir les accords possibles avec votre vin.

Comment servir le Vinho Verde ?

Le Vinho Verde n’est pas forcément un vin destiné au vieillissement puisqu’il est fabriqué à partir de raisins verts. Toutefois, les déclinaisons rouges et rosées peuvent bien vieillir. Dans ces cas, il vous faudra les stocker à une température de 12 °C.

Pour sa consommation, la température de service du Vinho Verde est comprise entre 8 et 10 °C. Vous devez le sortir de votre cave quelques instants pour le mettre à la bonne température. Toutefois, certains vins verts sont meilleurs quand ils sont servis entre 12 et 14 °C. C’est le cas par exemple de la Quinta de Simaens, la Quinta da Lixa et la Quinta das Aracs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page