Vous êtes un amateur de vin à la recherche permanente de nouveautés ? De nombreuses applications sont aujourd’hui mises à votre disposition pour vous faciliter la recherche, mais aussi l’achat de vos vins. Certains programmes vous permettent de trouver le vin adapté à des événements en particulier ainsi que des vendeurs à proximité. Quelles sont donc les meilleures applications pour trouver du vin ?
Sommaire
Wine-Searcher : l’appli numéro 1 pour choisir son vin
Comme le laisse entendre son nom, Wine-Searcher est une application vous permettant de trouver le vin dont vous avez besoin en peu de temps. Si vous aimez particulièrement un vin, il vous suffit d’avoir l’étiquette à votre disposition. Dès lors, vous aurez besoin de la scanner.
L’application vous permettra par exemple de dénicher plus de 8 millions de produits à travers le monde. Elle vous indique les cavistes qui proposent le vin recherché ainsi que les prix à la vente. Il faut tout de même noter que l’application n’est pas entièrement gratuite.
S’il s’agit uniquement de trouver des vins, vous n’avez pas à payer. Par contre, lorsque vous êtes à la recherche d’un vendeur, vous êtes facturé. Vous n’aurez qu’à payer un abonnement pour une solution de recherche encore plus complète. C’est donc une application complète dans la mesure où elle vous permet de dénicher du vin ainsi que des vendeurs à proximité.
En payant un abonnement, l’application ne se contente pas de vous indiquer des vins ainsi que les vendeurs potentiels. Vous aurez accès aux notes octroyées aux différentes bouteilles par les autres utilisateurs. Wine-Searcher s’appuie donc sur une grande communauté active qui vous facilite vos choix.
Les autres applications disponibles pour aider à choisir votre vin
Vivino : une application complète et populaire
Vivino est l’une des applications de recherche de vin les plus utilisées au monde. Cette théorie est bien étayée par le nombre d’utilisateurs qu’elle compte. Ce sont plus de 35 millions d’amateurs de vin qui y ont recours. Cela peut bien se justifier par la gamme de produits que permet de retrouver l’application.
En effet, vous pourrez trouver plus de 10 millions de bouteilles sur Vivino. Pour le faire, il suffit d’entrer la dénomination de votre breuvage. Une fiche dudit vin vous est aussi fournie avec la possibilité de procéder à un achat depuis l’application.
De même, vous pouvez scanner l’étiquette de la bouteille de votre choix afin de trouver un vendeur à proximité. Il vous est également donné la possibilité de créer un profil pour sauvegarder vos choix.
Vivino est aussi utilisée pour la gestion des caves à vin. Ainsi, vous pouvez ajouter vos bouteilles à votre profil personnel, ce qui vous permet de mieux les conserver. Elle vous indique la période de consommation optimale de chaque vin.
My Oeno
L’œnologie n’est pas en reste parmi les domaines touchés par les avancées technologiques. Pour trouver du vin, vous pourrez donc utiliser My Oeno, une application qui est fournie avec un type de marqueur (sonde).
Le but est de le plonger dans votre verre de vin pour en recueillir les caractéristiques. Ces dernières sont envoyées sur l’application installée sur votre téléphone. Grâce aux informations recueillies, un diagramme est réalisé et sera par la même occasion comparé à d’autres vins. Les breuvages dont les diagrammes présentent des similarités sont en réalité ceux qui ont de nombreuses modalités en commun. Selon les arômes perçus par le capteur ainsi que les modalités recensées, de nombreux autres vins vous sont suggérés pour faciliter votre choix.
Hachette Vins & Millésimes
Hachette Vins & Millésimes saura vous être utile dans la recherche du vin qu’il vous faut dans le riche catalogue proposé. L’application vous permet également de connaître la date à laquelle un vin peut être consommé de préférence afin d’en profiter au maximum. Vous disposez également d’une rubrique intitulée « Conseils du sommelier » qui vous renseigne sur la conservation et la consommation des différents vins.
Vous recherchez le vin idéal pour accompagner un repas donné ? L’application Hachette Vins et Millésimes vous indique différents accords optimaux pour une large sélection de menus. L’avantage dans l’utilisation de Hachette Vins & Millésime réside dans le fait qu’il vous est plus facile d’associer vos vins à différents événements.
C’est également une application qui vous permet de mieux vous informer sur les vins depuis leurs appellations, passant par leurs arômes, leurs couleurs jusqu’à leurs températures de services ou les cépages.
Hello Vino
Hello Vino est une application qui continue de faire le bonheur de nombreux amateurs de vin. Elle est recommandée à tout amateur de vin soucieux de l’accord de son menu avec un breuvage donné. Certains utilisateurs qualifient à juste titre cette application de conseiller virtuel.
Selon vos menus, Hello Vino vous suggère les accords possibles avec différents vins. Vous n’aurez qu’à faire votre choix dans la gamme de produits proposés en fonction de vos préférences. L’application embarque un module d’intelligence artificielle qui vous assiste également dans vos choix. Celle-ci tient compte de vos préférences pour vous proposer des vins similaires à vos choix habituels pour vous faire gagner du temps.
Comme la plupart des applications de vin, vous avez la possibilité de scanner les étiquettes afin d’obtenir des informations complètes sur un vin. Puisque l’application repose également sur une communauté, vous pouvez noter les millésimes que vous aurez choisis. Cela constituera une référence pour les autres utilisateurs de l’application.
Goot
Goot est une application de recherche de vin. Intuitive et pratique, elle vous permet de dénicher la bouteille de votre choix en quelques clics. Si vous recherchez un breuvage en particulier, il vous suffit d’inscrire son nom.
Dès lors, une liste des cavistes à proximité vous est fournie. Cela vous donne l’avantage de comparer les tarifs des différents distributeurs afin de faire un achat malin.
Raisin
L’application Raisin est exclusivement destinée aux amateurs de vins naturels. Elle regroupe de nombreux établissements fournissant ce type de vin en particulier. Toutefois, tous les cavistes qui y figurent ne proposent pas forcément que du vin naturel.
La condition pour qu’un caviste y figure est de fournir au moins 30 % de vins naturels dans ses sélections. Si vous vous rendez souvent dans un supermarché pour effectuer votre achat, cette application saura vous être utile. Il suffit de scanner l’étiquette de la bouteille pour savoir si le breuvage est respectueux de l’environnement.